Ateliers ponctuels ou en série, avec ou sans thème, la compagnie Permis de construire mène des ateliers de différentes ampleurs (CLEA, Culture et Santé, EAC…).
Si vous représentez une structure susceptible d’être intéressée par des ateliers, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour qu’on en discute et qu’on imagine ensemble une mise en place, la plus adaptée possible.
La compagnie fait des ateliers de béaba de la manipulation avec la découverte de différents types de marionnettes : théâtre d’objet, marionnette sac, marionnette à gaine, théâtre d’images, marionnette de type bunraku.
La compagnie propose aussi des ateliers focus sur un seul type de marionnette (marionnette sac, gaine ou théâtre d’ombres).
Des ateliers plus axés sur l’interprétation sont aussi possibles : bruitages, grimaces, exagération.
La compagnie a pour habitude de faire des séries d’ateliers qui permettent de découvrir l’art de la marionnette de façon plus large. On peut y intégrer de l’écriture, du storyboard, de l’enregistrement vidéo… Il est intéressant de travailler autour d’un thème : paréidolie, harcèlement scolaire…
Permis de construire a déjà participé à des projets EAC, Art pour grandir, CLEA, Culture et santé.
Projet Culture et Santé (DRAC et ARS) en collaboration avec le Vaisseau – Fabrique artistique du centre de réadaptation de Coubert, l’UGECAM et l’association Empreintes. 36 heures d’atelier sur l’année 2024-2025
• Marionnettes adaptées
La compagnie Permis de construire a collaboré à plusieurs reprises avec des Pôles art et handicap. Adèle et Patosz aiment s’adapter aux différents handicaps et réfléchir à de nouvelles façon de manipuler.
En collaboration avec le Théâtre Eurydice – ESAT à Plaisir (78) et le Pôle Art et Handicap des Yvelines.
Constitution d’une « marionéthèque » : avec des marionnettes adaptées à emprunter librement au Pôle Art et Handicap.
Février 2023.
• Collectes
Le spectacle On aurait dit est issu d’une série de collectes de souvenirs réalisées lors d’évènements divers.
On aurait dit, collecte avec le Culture truck à Anis gras, octobre 2022
Collecte lors de Dans ta cour, festival du Béa-ba, septembre 2024
La nouvelle création de la compagnie portera autour des souvenirs joyeux en voiture.
En ce qu’il y a eu de l’année 2019-2020, la compagnie participe au Contrat local d’éducation artistique (CLEA) dans la ville de Créteil (94), en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil et du Val de Marne en tant qu’opérateur et avec le soutien de la DRAC Île de France. Les interventions n’ont pas pu se poursuivre et la compagnie aimant se réadapter, le projet s’est transformé en mise en place de tutoriels.