Nous menons des actions culturelles auprès de structures assez variées et de publics d'âges et d'horizons différents parce qu'on aime faire ça.

Sortir du cadre-Art et handicap

Depuis 2018, Permis de construire collabore avec le Théâtre Eurydice – ESAT à Plaisir (78) et son pôle Art et Handicap, en intervenant dans différentes structures médico-sociales sur le territoire des Yvelines. Nous y explorons et adaptons les formes de manipulations aux handicaps des publics notamment avec le projet des Marionnettes adaptées et la constitution d’une « marionéthèque » : des marionnettes à emprunter librement au pôle Art et Handicap.

 

 

En ce qu’il y a eu de l’année 2019-2020, la compagnie participe au
Contrat local d’éducation artistique (CLEA) dans la ville de Créteil (94), en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil et du Val de Marne en tant qu’opérateur et avec le soutien de la DRAC Île de France. Les interventions commencent auprès de différents publics (écoles élémentaires, collèges, MAS, CAJ, IME, Sessad…) en créant des marionnettes collectives à partir de matériaux recyclés collectés par les publics, se poursuivent avec la mise en place de tutoriels visionnables ici,  et , et se terminent, post-confinement, lors de l’événement “Créteil l’été”, avec des ateliers tout public de manipulations de marionnettes à gaines. 


 

Aussi, la création On aurait dit est issue d’une série de collectes réalisées lors de stages et ateliers autour de la mémoire et de la marionnette. 

Si vous représentez une structure susceptible d’être intéressée par des ateliers comme ceux-ci, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour qu’on en discute et qu’on imagine ensemble une mise en place, la plus adaptée possible.

Et si un imaginaire vous revient, contactez-nous ici