Nous menons des actions culturelles auprès de structures assez variées et de publics d'âges et d'horizons différents parce qu'on aime faire ça.

Sortir du cadre-Art et handicap

Depuis 2018, Permis de construire collabore avec le Théâtre Eurydice – ESAT à Plaisir (78) et son pôle Art et Handicap (gras), en intervenant dans différentes structures médico-sociales sur le territoire des Yvelines. Nous y explorons et adaptons les formes de manipulations aux handicaps des publics. 

 

En ce qu’il y a eu de l’année 2019-2020, la compagnie participe au Contrat local d’éducation artistique (CLEA) dans la ville de Créteil (94), en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil et du Val de Marne en tant qu’opérateur et avec le soutien de la DRAC Île de France. Les interventions commencent auprès de différents publics (écoles élémentaires, collèges, MAS, CAJ, IME, Sessad…) en créant des marionnettes collectives à partir de matériaux recyclés collectés par les publics, se poursuivent avec la mise en place de tutoriels visionnables ici,  et , et se terminent, post-confinement, lors de l’événement “Créteil l’été”, avec des ateliers tout public de manipulations de marionnettes à gaines. 

 

Aussi, nous avons choisi de lier notre prochaine création On aurait dit à des ateliers et des stages autour de la mémoire et de la marionnette, lors desquels nous recueillons les imaginaires qui nous serviront pour l’exposition-spectacle. 

Si vous représentez une structure susceptible d’être intéressée par des ateliers comme ceux-ci, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour qu’on en discute et qu’on imagine ensemble une mise en place, la plus adaptée possible.

Et si un imaginaire vous revient, contactez-nous ici