Permis de construire

Théâtre • Marionnette • Rue et espaces non dédiés • SpectaclesActions culturelles

 

Permis de construire, crée en 2018, est une compagnie de théâtre, rue et marionnette, codirigée par Adèle Fernique et Caroline Dubikajtis Patosz, dite Patosz.


Les deux femmes pensent, écrivent et construisent leurs spectacles à deux cerveaux et quatre mains. Elles travaillent ponctuellement avec d’autres personnes.

 

 

Adèle Fernique et Caroline Dubikajtis Patosz. photo : Jenny Le Goff

Dans leurs écritures, elles cherchent à développer des relations particulières, plus ou moins directes avec le public.

Au travers de leurs formes, notamment pour espace non dédiés, elles expérimentent différents types d’adresses : livreuses de pizza-spectacles ou guides d’exposition, en adoptant toujours un style d’écriture libre (un canevas dramaturgique dont le texte peut être réinventé à chaque représentation). Adèle et Patosz cherchent aussi à travailler autour de thèmes fédérateurs : imagination, nourriture, souvenirs ou fonctionnements communs… 

Et, pour nourrir leurs créations, elles aiment s’appuyer sur des témoignages issus de collectes, lors desquelles elles tissent d’autres liens encore avec le public. 

 

Dans leur travail, les comédiennes se servent aussi de la marionnette comme outil d’adresse. Avec elle, tout est permis, elle n’a pas d’obstacle, pas de contrainte physique ou psychologique, son monde peut être déployé partout. Elle offre une lecture plus simple du monde, elle est drôle, incisive, et offre un rythme soutenu et dynamique qu’affectionnent particulièrement Adèle et Patosz.

 

 

 

La compagnie Permis de construire compte à ce jour trois spectacles.

Un spectacle en salle : Pour rester vivants, d’après Les Feux de Poitrine

de Mariette Navarro qui décrit une situation post-apocalyptique et donne aux marionnettes – des boîtes de conserve – une raison d’exister sur scène.

 

Un spectacle en rue (ou autres espaces non dédiés, en livraison directe ou en commande par téléphone), Pizza puppet ! Le spectacle, ou série de mini- spectacles, illustre des virelangues en quelques minutes, rentre dans un carton à pizza et utilise un type de marionnette différent pour chaque histoire. Depuis sa création en 2020, le spectacle a joué près de 200 fois.

 

Et On aurait dit, une exposition-spectacle (visite guidée marionnettisée) pour espaces d’exposition et portant sur l’imaginaire et ces histoires que l’on se racontait enfant sur le fonctionnement des machines, de la géographie, de la vie, du temps, de la mort… Comme par exemple Thibaut, qui pensait que la calvitie était une coupe qui se demandait au salon de coiffure.

Déjà plus de 60 représentations pour cette création 2023.

 

Par ailleurs, pendant un temps, Adèle et Patosz ont fait vivre un petit être en stop motion. Regardez sa vie ici.


 

Par ailleurs, Permis de construire s’engage dans la recherche de marionnettes et façons de manipuler adaptables aux personnes en situation de handicap.

Dans ce cadre, de 2018 à 2023, Adèle et Patosz ont collaboré avec le Théâtre Eurydice ESAT et plus particulièrement avec le Pôle Art et Handicap 78, réunissant structures médicalisées, médiathèques et théâtres des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

La compagnie a aussi collaboré avec Anis Gras pour l’ouverture du pôle Art et Handicap du Val-de-Marne.

En 2022, la compagnie a participé à l’élaboration d’une marionnethèque : des marionnettes adaptées à différents types de handicap à emprunter librement au Théâtre Eurydice ESAT.

Aussi, Permis de construire réalise des actions artistiques de différente ampleur et a participé à plusieurs dispositifs tels que des EAC, CLEA, Culture et santé…

 

 

 

Accompagnements
Depuis janvier 2019, la compagnie fait partie du
Béa-Ba (Bureau d’entre-accompagnement – Banane amandiers), situé dans le 20ème arrondissement de Paris, initié par la ktha compagnie aux côtés des compagnies Ayoba et mkcd et des collectifs Bolides, Impatience et les BdThé. Ce bureau est un lieu à la fois physique et moral d’accompagnement entre des compagnies jeunes ou débutantes et d’autres, plus anciennes ou expérimentées.

Entre 2019 et 2020, Permis de construire est accompagnée par le Théâtre sans toit (95), notamment pour sa première création en salle, Pour rester vivants.

Entre janvier 2021 et octobre 2023, et pour sa création On aurait dit, la compagnie est en compagnonnage avec le Théâtre Halle Roublot (94) et avec le Théâtre Aux Mains Nues (75). Ce dernier l’avait déjà soutenu par le passé, notamment pour la création de son spectacle de marionnette pour la rue Pizza puppet !

Béa-Ba, bureau d'entre-accompagnement - Banane amandiers, Paris 20e
Collecte d'histoire pour le spectacle On aurait dit, lors du festival du Béa-Ba, Dans ta cour
Pizza puppet ! en livraison dans une salle de classe